Qui était Joseph Pilates

Né en Allemagne en 1880, Joseph Pilates avait une santé fragile. Très vite, il se passionne pour l’anatomie notamment en observant et en analysant les mouvements des corps et des animaux.
Il crée, sur la base de ses observations, une gymnastique qui lui apporte un vrai mieux-être.
Lors de la Première guerre mondiale, il est enfermé dans un camp pour les ressortissant allemands. Il commence alors à entraîner les prisonniers avec les exercices qu’il a conçus.
Certains d’entre eux ne pouvant se déplacer hors de leur lit, il inventera les premières machines Pilates, notamment la «Cadillac».
Au vu des résultats, à la fin de la guerre, son pays lui demande d’être le préparateur physique de la nouvelle armée. Il refuse et préfère s’exiler aux Etats Unis où il ouvrira le premier «Studio de Contrologie». La méthode Pilates peut alors se répandre.

Qu’est ce que le Pilates

C’est une méthode de renforcement musculaire des muscles profonds, c’est à dire des muscles qui nous tiennent debout.
Ce sont essentiellement des exercices au sol, couché, sans musique pour une meilleure concentration.
Ces mouvements sont excessivement bénéfiques pour le dos (cyphose, scoliose, lordose,etc.), ainsi que pour la sangle abdominale (comment réaliser correctement des abdos).

Principes du Pilates

Le Pilates repose sur 6 grands principes que sont :
La concentration (Capacité à se focaliser entièrement sur un mouvement et à le maîtriser par le contrôle de la pensée).
La fluidité (Capacité à exécuter et enchaîner des mouvements d’une façon continue avec la même vitesse et la même amplitude).
La respiration (C’est une respiration thoracique en trois dimensions qui est à la base de la méthode).
Le centrage (Désigne l’utilisation et le renforcement des centres).
Le contrôle (On doit à tout moment pouvoir maîtriser son corps).
La précision (On cherche l’alignement du corps et l’amélioration de sa proprioception).
Ses principes sont la base d’une réalisation correcte des différents mouvements.

Les mouvements Pilates

Méthode universelle, toujours en anglais pour que vous puissiez suivre un cours partout dans le monde.
Cependant le pédagogie, elle, peut varier suivant le professeur et sa formation (plutôt puriste, classique ou non).
Personnellement je suis pour un Pilates plus imagé, avec une pédagogie adaptée à chacun (car nous sommes tous différents).
Je pense qu’il faut d’abord comprendre le mouvement pour pouvoir le réaliser correctement.
Je suis donc là pour vous aider à progresser suivant les difficultés que vous rencontrez, et à partir de votre état de santé initial.

Les bénéfices du Pilates

Nous insisterons là encore sur les effets bénéfiques pour le dos, qui se redresse, qui retrouve une position «neutre».
Mais aussi sur les abdominaux qui se raffermissent, en même temps que le ventre s’aplatit.
Vous retrouverez une silhouette musclée harmonieusement, plus souple et plus coordonnée.